Couverture de presse
Développer son terroir, une lutte de tous les instants
Parmi les conférenciers invités, Hélène Raymond, auteure et journaliste à la radio de Radio-Canada, a rappelé qu'il importait de faire face aux défis et barrières qui s'opposent à nous dans le développement d'un terroir local.
Un texte de Serge Tremblay publié le 24 février dans le Jounal Nouvelles Hebdo
La Table agroalimentaire discute de l'avenir de l'industrie
C’est aujourd’hui à Dolbeau-Mistassini que s’est tenu le colloque de la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean sous le thème «L’agroalimentaire, naturellement tendance». De nombreuses entreprises de la région s’y sont rassemblées pour échanger sur le futur de l’industrie régionale.
Un texte de Thomas Plourde publié dans La pige
La région parle agroalimentaire à l'occasion d'un colloque annuel
Le 14e Colloque régionale annuel en agroalimentaire qui se tient aujourd'hui, le mardi 21 février, à Dolbeau-Mistassini prendra la forme d'un événement-formation ayany pour thème L'Agroalimentaire, naturellement tendances.
Un texte de Denis Hudon publié le mardi 21 février dans Le Point du Lac St-Jean
L'agroalimentaire, naturellement tendance
La Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean présente demain son 14 e colloque annuel sous le thème « L'agroalimentaire, naturellement tendance « . L'objectif de ce colloque est de discuter des enjeux de l'industrie. Les participants pourront y entendre entre autre la conférencière Hélène Raymond, journaliste à Radio-Canada, passionnée des questions agricoles et alimentaires. Nous avons le plaisir de l'avoir avec nous en studio.
Le lundi 20 février 2012
La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses partenaires invitent les entreprises du secteur agroalimentaire, les intervenants socioéconomiques et la population intéressée par le sujet à participer à son colloque annuel en agroalimentaire. Sous la présidence d’honneur de monsieur Dominique Genest, directeur général de la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini Inc., ce colloque prendra la forme d’un événement- formation ayant pour thème «L’Agroalimentaire, naturellement tendance». Plusieurs conférenciers de renom aborderont les grandes tendances actuelles et occasions favorables dans les marchés régionaux, nationaux et internationaux.
Après le mouvement Sexe, Drogue et Rock’n’roll des années 60, on prévoit qu’en 2016 près de 40% de la population canadienne aura plus de 50 ans. Déjà, un Canadien sur quatre est atteint de diabète ou de prédiabète, 24% des Canadiens sont obèses et le médicament numéro 1 pour les ventes à travers le monde est le lipitor pour le contrôle du cholestérol. Au même moment, les Chefs et la haute gastronomie n’ont jamais été si populaires. Comment composer avec ces événements et les appliquer aux produits et aux entreprises agroalimentaires ? Sommes-nous entrés dans l’ère du Plaisir, Santé et Rock’n’Roll ?
Associez climat, territoire, savoir-faire et transmission des connaissances pour définir votre terroir. Ajoutez les mots communication, Internet, technologie pour lui donner une dimension actuelle… Du Nord du Québec au Sud de la France; du Jura à la Gaspésie; de l’Oregon au Vermont, Hélène Raymond propose de partir à la découverte de producteurs, d’entreprises, de régions qui affirment et valorisent leur différence. Des histoires stimulantes qui misent sur la diversité, la proximité et qui riment avec modernité.
Nous vous invitons à assister en grand nombre aux présentations de nos conférenciers-formateurs, dont M. Bernard Gravel, analyste de développements des marchés à la direction générale des services à l’industrie et aux marchés pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, Mme Hélène Raymond, animatrice, journaliste, interviewer à la Première chaîne de Radio Canada. Nous accueillerons également
Mme Linda Bouchard et Mme Nathalie Mc Isaac, des Arrêts gourmands et bien d’autres. Vous voulez consulter l’horaire détaillé de cette journée? Visitez notre site Internet au www. tableagro.com
Date: Mardi le 21 février 2012
Heure : De 8 h 30 à 16 h
Lieu: Salle de spectacle Desjardins, située au 105 Avenue de l’Église Dolbeau-Mistassini.
Réservez dès maintenant le 21 février dans votre agenda!
C’est le temps d’échanger, de partager et d’obtenir réponse à vos questions!
Revenir à la page d'accueil ...